L’Inde montre la voie en matière d’agriculture durable et son impact sur l’environnement
En Inde, l’Andhra Pradesh s’appuie sur l’ agriculture naturelle » pour son alimentation. De nombreuses personnes commencent à considérer cette méthode d’agriculture comme un mode de vie durable et moins nocif pour l’environnement.
C’est le seul État indien à ne pas avoir de cultures génétiquement modifiées et à ne pas utiliser de produits chimiques ou de pesticides dans son agriculture.
La révolution agricole en Inde
Dans les années 1970, de nombreux agriculteurs de l’Andhra Pradesh ont commencé à remarquer que leurs cultures ne poussaient plus aussi bien qu’avant. C’est à cette époque que le Dr M.S. Swaminathan a proposé un nouveau système agricole appelé « agriculture naturelle »
Depuis, cette méthode a pris de l’ampleur et est désormais pratiquée dans tout le pays. « L’agriculture naturelle » est une forme d’agriculture durable qui n’utilise pas d’engrais chimiques ni de produits agrochimiques (tels que les herbicides, les pesticides et les insecticides). Ce système d’agriculture est meilleur pour la faune et la flore car il n’utilise pas de produits agrochimiques. L’État d’Andhra Pradesh a découvert que cette méthode d’agriculture permet de nourrir le sol au lieu de le tuer.
Qu’est-ce que l’agriculture naturelle et en quoi diffère-t-elle de l’agriculture traditionnelle ?
L’agriculture traditionnelle utilise des produits chimiques et des pesticides, des cultures génétiquement modifiées, ce qui n’est pas le cas de l’agriculture naturelle. Une autre différence est que l’agriculture traditionnelle utilise généralement beaucoup d’engrais, alors que l’agriculture naturelle n’a pas besoin d’engrais ou de fumier supplémentaires pour produire des cultures.
L’un des avantages de l’agriculture naturelle est qu’elle utilise moins de produits chimiques que les méthodes conventionnelles. Moins on utilise de produits chimiques dans l’agriculture, moins il y aura de pollution dans la zone agricole et les zones environnantes.
Cette méthode fait également un meilleur usage des ressources locales pour fertiliser les cultures avec des minéraux, au lieu d’utiliser des produits chimiques.
Pourquoi l’Andhra Pradesh compte-t-il sur l’agriculture naturelle pour son alimentation ?
Dans les années 1970, de nombreux agriculteurs de l’Andhra Pradesh ont commencé à remarquer que leurs cultures ne poussaient plus aussi bien qu’avant.C’est à cette époque que le Dr M.S. Swaminathan a proposé un nouveau système agricole appelé « agriculture naturelle » . Depuis, cette méthode a pris de l’ampleur et est désormais pratiquée dans tout le pays.
Certains pourraient dire que l’Andhra Pradesh ne peut compter que sur l’agriculture naturelle, car ils estiment que l’État est incapable de produire suffisamment de nourriture pour sa population. Cependant, la réalité de la situation est que l’Andhra Pradesh compte sur l’agriculture naturelle parce qu’il croit en un mode de vie plus respectueux de l’environnement et veut pouvoir continuer à vivre sans avoir à dépendre des engrais et des pesticides. L’utilisation de pesticides, ainsi que les cultures génétiquement modifiées, sont considérées comme une menace pour plusieurs espèces d’insectes et d’animaux.
Quel est l’impact de cette méthode d’agriculture sur l’environnement ?
L’agriculture naturelle est une technique agricole qui tient compte de l’environnement.
Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des pesticides et des produits chimiques utilisés dans l’agriculture conventionnelle ne sont ni nécessaires ni sains pour l’environnement.
L’agriculture naturelle n’a pas recours à ces produits chimiques et utilise la rotation des cultures pour préserver la fertilité des sols. L’un des avantages de l’agriculture naturelle est qu’elle fait un meilleur usage des ressources locales, comme les minéraux, au lieu d’utiliser des produits chimiques pour fertiliser les cultures comme le font les exploitations conventionnelles.
Cette méthode ne nécessite pas non plus de longues périodes de temps pour la récolte, car elle n’utilise pas de produits chimiques pour les engrais ; il y a moins d’effets nocifs sur le sol ou l’eau ; et elle utilise moins de terres que les méthodes conventionnelles, ce qui signifie que davantage de ressources naturelles peuvent être préservées au lieu d’être utilisées pour l’agriculture.
Nous savons maintenant que cette méthode de culture peut non seulement produire des récoltes sans produits chimiques ni pesticides, mais qu’elle est également bénéfique pour la faune et la flore !
Pendant des années, ils ont cru aussi que leur méthode n’était pas durable parce que les méthodes conventionnelles leur semblaient la meilleure option ; cependant, au fur et à mesure que des recherches ont été menées sur le sujet, ils savent maintenant que les pratiques naturelles fonctionnent tout aussi bien, voire mieux, que celles utilisant des produits chimiques nocifs. Il ne s’agit pas seulement d’une question environnementale. Si nous ne prenons pas soin de notre planète, il sera plus difficile de cultiver notre nourriture à l’avenir.
» En Inde, un homme peut vivre de ce qu’il cultive pour lui-même. En Occident, il faut vivre en vendant. » ~ Mahatma Gandhi
La citation de Gandhi nous montre comment nous dépendons tellement des supermarchés et d’autres entreprises pour se nourrir. Cela signifie qu’il est plus difficile de « vivre de notre propre terre », ce qui devrait être un objectif pour quiconque souhaitant vivre de manière durable.
Il s’agit simplement d’une approche qui peut contribuer à préserver nos populations des produits chimiques et des pesticides tout en étant respectueuse de l’environnement