Protégeons Les Abeilles

Small child holding placard poster on landfill, environmental pollution concept

Comment la pollution atmosphérique affecte la pollinisation des insectes ?

La pollution atmosphérique constitue une menace majeure pour la pollinisation des plantes par les insectes. Ce processus naturel est important pour le maintien de la biodiversité et contribue à la production alimentaire. Cependant, en raison de la pollution atmosphérique dans les zones rurales et urbaines, ce processus est considérablement réduit. Comment la pollinisation est-elle importante pour le maintien de la biodiversité et la contribution à la production alimentaire ?

Les polluants peuvent nuire à la croissance des plantes

La pollution de l’air peut être causée par de nombreux éléments différents, notamment la fumée des usines ou même des émissions biogènes comme les excréments d’animaux ; Cependant, le pollueur le plus important est l’automobile. Les voitures émettent non seulement du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre, mais aussi toute une série d’autres polluants qui affectent aussi bien les humains que les insectes. Les fines particules de carbone, les hydrocarbures et les oxydes nitreux ont tous des effets néfastes sur la croissance des plantes.

Senior Man's Hands Planting
insect

Quels sont les effets de la pollution atmosphérique sur les plantes

La pollution atmosphérique peut avoir un certain nombre d’effets différents sur les plantes, en fonction du type et du niveau de pollution. En général, les polluants peuvent nuire à la croissance des plantes, les rendre moins saines et produire moins de fruits et de légumes . Cette réduction de la production alimentaire est un problème qui touche à la fois les humains et les animaux, car elle peut conduire à la famine.

Outre la réduction de l’approvisionnement alimentaire, les polluants peuvent également affecter la couleur des feuilles. Dans de nombreuses villes, les arbres prennent une  teinte brune en hiver à cause des pluies acides, qui provoquent une chute précoce des feuilles. Dans les cas où la pollution atmosphérique est particulièrement élevée, des forêts entières peuvent être détruites. La pollution atmosphérique ne tue pas seulement les plantes, les polluants affectent également le processus de pollinisation. Les insectes qui pollinisent les plantes sont assez sensibles aux composés chimiques présents dans l’atmosphère.

Pour conclure, la pollution atmosphérique ne tue pas seulement les plantes, il affecte également le processus de pollinisation. Les polluants peuvent nuire à la croissance des plantes et réduire la production alimentaire. Les insectes qui vivent dans des zones polluées sont plus susceptibles d’être infectés, et un seul polluant augmente la transmission des maladies de 40 à 90 %. La pollution de l’air est très nocive pour les plantes et leur écosystème, ainsi que pour l’alimentation de l’homme. Ainsi si l’on veut améliorer la santé des plantes et la sécurité alimentaire, il faut atténuer la pollution atmosphérique.

Leave a comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *